Glyphea franzini, Breton, 2011
publication ID |
https://doi.org/ 10.5252/g2011n2a5 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/FF79591C-0769-9635-FCF8-90CEFDAB4C7F |
treatment provided by |
Marcus |
scientific name |
Glyphea franzini |
status |
sp. nov. |
Glyphea franzini n. sp. ( Fig. 1 View FIG )
Glyphea franzini Breton, 2010a: 224 , fig. 149H; 230, fig. 155A, B (version papier); 2010b: 10-13, figs 1H, 7 (Cd-rom). Non disponible en application de l’article 8.6 du Code.
MATÉRIEL TYPE. — Holotype (MNHN.F. A28980 View Materials , ex coll. Franzin; Fig. 1 View FIG ), figuré par Breton (2010a: figs 149H, 155A; 2010b:figs 1H, 7A); paratype (MNHN.F. A28981 View Materials , coll. Franzin), figuré par Breton (2010a: fig. 155B; 2010b: figs 1H, 7B).
LOCALITÉ TYPE. — Carrière de Pargny-sur-Saulx (Marne, France) ; Formation des Argiles tégulines de Courcelles, faciès Gault, Albien inférieur-moyen .
DIMENSIONS DES TYPES. — Holotype: longueur conservée de la carapace: 13 mm, longueur estimée: 14 à 15 mm; hauteur: 6,5 mm; largeur: 3,1 mm. Le paratype est un peu plus grand (longueur conservée: 18,1 mm).
ÉTYMOLOGIE. — L’espèce est dédiée au paléontologue Benjamin Franzin, qui a recueilli le matériel type et nous l’a communiqué.
DISTRIBUTION. — Albien, faciès Gault de l’Est du Bassin parisien: Pargny-sur-Saulx (Marne).
DIAGNOSE. — Carapace comprimée latéralement, plus de deux fois plus longue que haute. Carène médiodorsale flanquée d’une double rangée de tubercules épineux pointant vers l’avant. Sillon cervical profond, rectiligne, incliné à 75° par rapport à la marge dorsale. Sillon antennaire très court, sillon hépatique large, droit, court, joignant l’extrémité inférieure du sillon cervical à celle du sillon post-cervical. Sillon post-cervical dessinant un grand virage avant un trajet postérieur rectiligne et presque horizontal; il s’élargit, s’estompe et perd son individualité vers l’arrière. Sillon branchiocardiaque parallèle au sillon post-cervical, plus étroit et plus marqué que ce dernier. La partie antérieure du céphalothorax porte trois carènes parallèles longitudinales, munies de tubercules épineux pointant vers l’avant et disposés en dents de scie. La surface entre les carènes est concave et lisse à l’exception: 1) d’une rangée de tubercules entre les carènes médiane et ventrale; et 2) d’un groupe d’une dizaine de tubercules sous la carène ventrale. La carène dorsale, proche de la ligne médiane participe à la double rangée de tubercules épineux pointant vers l’avant qui flanque la carène longitudinale médiane dorsale. Un alignement de tubercules flanque postérieurement le sillon cervical; une demi-douzaine de tubercules forment un arc de cercle au-dessus du sillon hépatique. Le reste de la carapace est couvert de gros tubercules épineux projetés vers le dos et vers
Crustacés nouveaux de l’Albien l’avant et dont la taille décroît progressivement vers le dos et vers l’arrière. Le bord postérieur, arrondi, et le bord ventral sont jalonnés par un sillon.
REMARQUES
La double rangée médio-dorsale de tubercules épineux pointant antérieurement n’est bien visible que sur le paratype, par ailleurs moins bien conservé et moins bien dégagé que l’holotype. La partie antérieure n’est pas complète, la région rostrale manque sur l’un et l’autre spécimens. Appendices et abdomen ne sont pas conservés dans le matériel étudié ici.
DIFFÉRENCES AVEC LES ESPÈCES VOISINES
Glyphea cretacea McCoy, 1854 a des proportions différentes, un sillon cervical moins rectiligne et n’a pas de tubercules entre les carènes moyenne et ventrale.
Glyphea carteri Bell, 1862 a une ornementation plus proche de celle de G. franzini n. sp., dont elle se distingue par les proportions des régions et la disposition des sillons.
Le trajet et la disposition des sillons de G. willetti (Woodward, 1878) sont distincts de ceux de G. franzini n. sp., de plus la marge postérieure est sinueuse. La double rangée de tubercules jalonnant la carène médiane dorsale est un trait partagé avec G.willetti ,que l’on ne trouve pas dans les deux autres espèces.
Glyphea franzini n. sp. diffère de G. foresti Feldmann & de Saint-Laurent, 2002 du Cénomanien d’Australie par sa plus petite taille, son céphalothorax plus haut, son ornementation beaucoup plus vigoureuse, et par un sillon antennaire bien moins marqué.De plus, ses carènes céphaliques sont tuberculées, même dans leur partie postérieure, et la région entre les sillons branchiocardiaque et cervical porte des tubercules.
Glyphea franzini n. sp. ressemble par plusieurs traits morphologiques à l’espèce de l’Albien supérieur de Pologne et d’Angleterre Glypheopsis sanctaecrucis Collins, 1969 (= Glyphea sanctaecrucis , les différences entre le genre Glypheopsis Beurlen, 1928 créé par Beurlen [1928] pour des espèces jurassiques et le genre Glyphea von Meyer, 1835 n’étant pas suffisantes à notre avis pour valider une distinction générique). Elles ont en commun la petite taille, la double rangée de tubercules le long de la ligne médio-dorsale, l’alignement de petits granules entre la seconde et la troisième carène longitudinale antérieure, et le groupe de fins granules entre la troisième carène et la marge ventrale. Les caractères suivants de G. franzini n. sp. permettront de la différencier de G. sanctaecrucis : sillon postcervical ne rejoignant pas le sillon branchiocardiaque, et n’atteignant pas la ligne médio-dorsale; absence des fins sillons courts émanant du sillon postcervical; ornementation de la région branchiale plus grossière, formée de tubercules de taille inégale; les deux lignes de tubercules de part et d’autre de la suture médio-dorsale distincts jusqu’à la marge postérieure; marge postérieure du céphalothorax moins inclinée de profil.
Infra-ordre AXIIDEA de Saint-Laurent, 1979
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.
Kingdom |
|
Phylum |
|
Class |
|
Order |
|
Family |
|
Genus |
Glyphea franzini
Breton, Gérard 2011 |
Glyphea franzini
BRETON G. 2010: 224 |