Aphaenogaster (Deromyrma), Forel, A., 1913

Forel, A., 1913, Formicides du Congo Belge récoltés par MM. Bequaert, Luja, etc (pp), Revue Zoologique Africaine (Brussels) 2, pp. 350-351 : 350

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.11438

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.6289991

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/F4AC37AD-BC8C-09C2-83E2-F53A78A0530F

treatment provided by

Donat

scientific name

Aphaenogaster (Deromyrma)
status

n.n

Deromyrma n.n.

En troisième lieu, en instituant mon sous-genre Isopheidole , je n’ai pas fait attention au fait que c’est précisément Ischnomyrmex longipes Sm . sur lequel Mayr avait fondé ce sous-genre. Pour la même raison donc, le nom d’Isopheidole doit tomber et être remplacé par Ischnomyrrnex Mayr . Mais, ici aussi, il s’ensuit que le groupe des Aphaenogaster (Ischnomyrmex) Swammerdami For . et voisins doivent être renommés. Je propose donc pour ce groupe le nom de Deromyrma n. n. Ce groupe mérite d’autant plus d’être séparé des autres, qu’il n’a qu’une seule cellule cubitale aux ailes, au lieu de deux comme les autres Aphaenogaster et les Pheidole (y compris longipes ). Au contraire des Ischnomyrmex (ex Isopheidole ), la reine a chez eux, en général, une tête étroite à long cou.

Je désigne l' Aphaenogaster Swammerdami comme type du sous-genre Deromyrma . On pourrait soulever la question de savoir si les anciens Ischnomyrmex sans cou ( longiceps , cockerelli, Sagei , albisetosa , etc.) doivent être séparés de ceux à cou. La question en revient à savoir si l’on attache une plus grande importance au cou ou à l’unique cellule cubitale des ailes; dans le doute, je préfère laisser les choses telles qu'elles sont. On peut encore dire que les formes américaines ont une massue antennaire peu distincte et comprenant en partie le huitième article, tandis que les autres ont une massue plus distincte de quatre articles. Mais je ne trouve pas cette raison suffisante pour démembrer le genre et je me contente d’établir le sous-genre Deromyrma pour les anciens Ischnomyrmex à une seule cellule cubitale aux ailes sans soldats, avec ou sans cou.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Aphaenogaster

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF