Aphaenogaster (Ischnomyrmex)

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 166-167

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640599

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D1AE68EF-D1CB-C9DD-5424-49BBBF96C0EF

treatment provided by

Donat

scientific name

Aphaenogaster (Ischnomyrmex)
status

 

Sous-Genre ISCHNOMYRMEX , Mayr.

Ischnomyrmex , Mayr, Verh. Zool. und Bot. Gesellsch. zu Wien (1862), p. -38.

[[worker]]. Tête rétrécie en arrière en forme de cou terminé par un rebord élevé ou collerette. Epistome convexe, inerme. Aire frontale distincte, arrondie en arrière. Arêtes frontales courtes. Mandibules triangulaires, dentees. Palpes maxillaires de quatre ou cinq, labiaux de trois articles. Antennes de douze articles. Les quatre derniers articles forment une massue qui paraît souvent peu distincte au premier coup d' œ il, mais qu'il est en général facile de reconnaître nettement à la présence des organes (poils) sensoriels, ainsi que souvent au fait que ses articles, un peu plus épais au milieu, ne sont pas renflés à leur extrémité. La massue est plus courte que le reste du funicule; le dernier article est à peine renflé, moins longque les deux précédents réunis, seulement un peu plus long que l'avantdernier. Thorax étranglé derrière le mésonotum. Le pronotum et le mé- sonotum réunis forment une portion antérieure plus ou moins convexe ou renflée du thorax qui est toujours plus élevée que le métanotum. Méta- notum en général armé de deux épines. Premier article du pédicule cylindrique devant, nodiforme derrière. Eperons simples ou nuls. Abdomen en ovale court, non tronqué devant. Corps grêle, allongé. Pattes et antennes longues et grêles.

[[queen]]. Métanotum très abaissé relativement au scutellum, avec une face basale et une face déclive distinctes. Mésonotum fort élevé. Les ailes n'ont qu'une cellule cubitale (deux chez les sous-genres Aphaenogaster i. sp.. Mayr, et Messor , Forel). La nervure transverse s'unit au rameau cubital externe. Une cellule discoïdale. Cellule radiale ouverte. Du reste comme la [[worker]].

[[male]]. Antennes de treize articles; mandibules dentées. Mésonotum sans lignes convergentes, recouvrant le pronotum. Métanotum très bas et allongé. Valvules génitales extérieures triangulaires, fortement arrondies à l'extrémité. Taille ordinairement plus petite que celle de la [[worker]]. Ailes comme chez la [[queen]]. Tête petite, avec un rétrécissement colliforme derrière et une collerette comme chez la [[worker]] et la [[queen]].

Le caractère de la cellule cubitale unique des ailes paraît constant et m'engage à maintenir les Ischnomyrmex de Mayr comme sous-genre (le seul qui soit représenté à Madagascar) du genre Aphaenogaster , Mayr.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Aphaenogaster

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF