Felis geoffroyi, D`Orbigny & Gervais, 1844, D`Orbigny & Gervais, 1844

M. Alcide d'Orbigny & M. Paul Gervais, 1844, Extracits Des Procès-Verbaux Des Seances, JOURNAL UNIVERSEL DES SCIENCES ET DES SOCIÉTÉS SAVANTES 9, pp. 35-44 : 40-41

publication ID

https://doi.org/10.5281/zenodo.17202814

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.17202543

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/AA5F87F0-FF93-FF93-C83C-FB08FB0AFA7B

treatment provided by

Julia

scientific name

Felis geoffroyi
status

 

2 View in CoL º

Un animal qui a certaines particularités du Felis guigna de Molina, mais auquel ce nom ne saurait être appliqué qu'avec doute, tant la description de l'auteur cité est insuffisante, et qui d'ailleurs n'a pas les caractères que MM. Poeppig, dans un note plus récente, assigne à ce Guigna. MM. d'Orbigny et Gervais l'appellent Felis Geoffroyi .

C'est une espèce voisine par certains caractères de l'Ocelot, du Chati et du Marguay, de taille un peu supérieure à ce dernier, de proportions moins trapues que tous trois, et qui en diffère surtout par les petites taches nombreuses, punctiformes et noirâtres qu'elle a sur tout le corps,y compris les épaules, et sur une grande partie des cuisses. Ces taches sont pleines, en séries obliques, semblant prêtes à se continuer linéairement, mais ne se continuant pas; elles ne forment pas d'encadrements, comme dans les espèces citées. Sur la tête et derrière le cou elles sont remplacées par des lignes; celles -ci sont mieux formées au cou qu'à la tête.Il y a deux bandes génales, dont la première, ou inférieure, se termine à la hauteur d'une première bande transversale du devant du cou. Cette bande ou collier est plus forte et plus distante que les quatre autres bandes transversales qui sont au-dessous d'elle, sur le, devant du cou. Deux bandes noiràtres existent à la face interne de l'avant-bras; le dessous du corps a quelques bandes, moins foncées que celles des autres parties. La queue est annelée par la transformation en anneaux de mieux en mieux dé-finis des taches dorsales. Deux ou trois premiers de ses an-neaux sont encore formés de taches punctiformes, disposées irrégulièrement, les onze suivants sont mieux arrêtés, mais incomplets en dessous; six de ceux-là, les six postérieurs,_ sont seuls bien réguliers; le dernier de tous est à peu près ter-minal. Le fond du pelage est gris fauve en dessus, gris blan-châtre en dessous; le blanc et le fauve y sont moins tranchés que dans l 'O celot, le Chati et surtout le Marguay, auquel M. Poep-pig rapporte dubitativement le Guigna. L'orcille a une grande tache blanche à sa face postérieure, près du bord externe; le menton est blanchâtre, le sourcil jaune clair et la face posté-rieure des carpes et des tarses gris brunâtre.

Longueur de la téte et du corps 0,55, dela queue 0,52, de la partie basilaire da crâne 0,098.

IG II u \

du

Le Felis Geoffroyi vient des rives du Rio Negro, en Pala-gonie. Trois exemplaires recueillis par M. d'Orbigny sont depuis longtemps exposés dans les galeries du Muséum.

Kingdom

Animalia

Phylum

Chordata

Class

Mammalia

Order

Carnivora

Family

Felidae

Genus

Felis

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF