Pheidole veteratrix, Forel, 1891

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231 : 225-227

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:F0A2F4DC-EB6B-4AF0-9BA9-A8F1BB37636F

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5640692

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/9CB5E764-9E68-366D-54D0-BA7C223704B9

treatment provided by

Donat

scientific name

Pheidole veteratrix
status

nov. spec.

PHEIDOLE VETERATRIX View in CoL   HNS , nov. spec.

[[soldier]]. Longueur 4,3 mill. Presque impossible à distinguer d'une façon péremptoire de la Ph. O'Swaldi   HNS . La tète est à peine rétrécie devant, l'occiput assez largement et médiocrement échancré. L'épistome a des stries longitudinales, y compris son élévation médiane. La tête est encore plus densément et aussi grossièrement ridée et réticulée que chez la Ph. O'Swaldi   HNS , mais l'intervalle des mailles est luisant ou subopaque, un peu raboteux (et non pas finement réticulé-ponctué). Le thorax est plus court, le pronotum plus élevé et le bourrelet transversal du mésonotum à peine marqué. La face basale du métanotum est plus courte, un peu plus courte que la face déclive. Les épines du métanotum sont plus courtes. Le pétiole du premier article du pédicule est plus court, son n œ ud plus élevé. Le second article est plus large que long, fortement étiré en cône, mais sans dent distincte de côté. Thorax et pédicule réti- culés et ridés; abdomen lisse et luisant, sans élévations de la chitine. Enfin la pilosité est moins abondante et moins longue que chez la Ph. O'Swaldi   HNS . surtout sur l'abdomen, les scapes et les pattes où elle est en outre plus ou inoins oblique. Mais toutes ces différences ne sont pas très apparentes, et il faut de l'attention pour les observer.

D'un brun rougeâtre; pattes et funicules plus clairs.

[[worker]]. Longueur 9,7 mill. Tête sans trace de rétrécissement colliforme à l'occiput, mais fort arrondie derrière, encore plus que chez la Ph. Sikorai   HNS , sans angles postérieurs. Elle est un peu plus large devant que derrière et les yeux sont situés au tiers antérieur. La tête est plus allongee que chez la Ph. megacephala   HNS qui a des angles postérieurs arrondis, mais marqués; elle est bien plus longue que large. Epistome avec une élévation médiane postérieure, un peu moins forte que chez la Ph. O'Swaldi   HNS (la Ph. megacephala   HNS non a pas).

Un sillon transversal effacé sur le mésonotum. Le métanotum descend en escalier vers l'échancrure méso-métanotale qui est profonde; il est conformé comme chez la Ph. O'Swaldi   HNS , mais la face déclive est aussi longue que la face basale (beaucoup plus courte chez la Ph. O'Swaldi   HNS ), et les épines sont plus petites. Le pédicule est plus grêle et plus allongé que chez la Ph. megacephala   HNS , plus robuste que chez la Ph. O'Swaldi   HNS .

Epistome, mandibules, pédicule et abdomen lisses et luisants. Tête cl thorax finement et densément réticulés et subopaques; quelques places lisses et luisantes sur le pronotum et sur la tête. En outre, la tête a des rides longitudinales grossières et irrégulières; quelques rides transversales sur le haut du pronotum.

Pilosité et couleur du soldat.

Forêt d'Andrangoloakâ (M. Sikora).

J'ai pris d'abord cette espèce pour la Ph. O'Swaldi   HNS , mais la forme de la tête de l'ouvrière m'a montré mon erreur. Un examen attentif fait soupçonner un cas d'hybridité entre la Ph. O'Swaldi   HNS et la Ph. megacephala   HNS , tellement les caractères sont intermédiaires. Cependant la sculpture,surtout chez la [[worker]] et sur la tête du w, est plutôt plus forte que chez les deux espèces mentionnées.

La [[worker]] et le [[soldier]] de la Ph. veteratrix n'ont aucune trace de dent ni de tubercule sous le deuxième article du pédicule, pas plus que les Ph. O'Swaldi   HNS , et Sikor œ, ce qui les distingue encore de la Ph. megacephala   HNS .

C'est à contre-c œ ur, et sous bénéfice d'inventaire, que j'institue provisoirement cette espèce nouvelle qui me paraît douteuse.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Pheidole

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF