Prenolepis bourbonica, Forel, 1886
publication ID |
https://doi.org/ 10.5281/zenodo.9896 |
DOI |
https://doi.org/10.5281/zenodo.5640451 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/51E16162-5298-D6ED-7037-01A34BA672A5 |
treatment provided by |
Donat |
scientific name |
Prenolepis bourbonica |
status |
|
2. PRENOLEPIS BOURBONICA HNS , Forel.
(Pl. III, fig. a, a' et ab.)
Prenolepis nodifera, race bourbonica HNS , Forel, Etudes myrm. Annal. Soc. ent. de Belg. (1886).
Cette forme est une espèce bien distincte, et j'ai fait erreur dans mon travail précédent en la rapportant à la P. nodifera HNS comme race. Les valvules génitales sont très curieuses. La description que j'en avait faite était basée sur l'examen fait avec la loupe et se trouve entachée d'erreur, ce qu'on ne peut découvrir qu'à la dissection.
[[worker]]. Longueur 2,5 à 3 mill. Taille et forme générale de la P. fulva, Mayr HNS , mais l'abdomen est plus petit, moins acuminé à l'extrémité. La forme est aussi très semblable à celle de la P. vividula HNS . Echancrure méso- métanotale assez forte. La face déclive du métanotum est moins de deux fois longue comme la face basale et passe à cette dernière par une courbe arrondie; le métanotum est assez élevé. Tout le corps (y compris les scapes et les tibias, ces derniers presque seulement d'un côté) couvert de soies raides, épaisses, assez obtuses, éparses, d'un noir à peine brunatre. En outre, une abondante pubescence grise est répandue partout. Elle forme un léger duvet gris qui laisse cependant encore assez bien reconnaître la sculpture, mais qui enlève en grande partie l'éclat. La sculpture est irrégulièrement rugueuse-ponctuée, assez serrée et forte, ce qui rend la Fourmi mate. Face déclive du métanotum luisante et glabre.
D'un brun noirâtre. Abdomen noir-brunâtre. Pattes et antennes d'un brun foncé. Mandibules et écaille brunes un peu roussâtres. Articulations des pattes et tarses plus pâles.
La [[worker]] de cette espèce se distingue des formes voisines surtout par sa pubescence et par sa couleur plus foncée.
[[queen]]. Longueur 5,4 mill. Tête assez fortement élargie et concave derrière. Scape long de 1,2 mill., dépassant le bord postérieur de la tête de moins de la moitié de sa longueur. Yeux gros, situés au milieu des côtés de la tête. Mandibules lisses et luisantes avec quelques stries. Thorax beaucoup plus large que la tête. Ecaille épaisse, assez étroite, fortement inclinée, à peine échancrée au sommet. Abdomen tronqué devant. Longueur d'une aile supérieure 4,7 mill. Moins élancée que la P. longicornis HNS .
Sculpture assez densément ponctuée. Tout le corps, y compris les tibias et les scapes, abondamment pourvu de poils dressés moins épais, moins obtus et plus obliques que chez la [[worker]]. Une pubescence couchée grise, abondante partout, ne cache qu'en partie la sculpture. D'un noir brunâtre; mandibules, tarses et articulations des pattes d'un rouge brunatre. Le reste des pattes, les antennes et le bord des segments abdominaux brunâtres. Ailes entièrement et fortement enfumées de brun foncé, sans cellule discoïdale. Nervures brunes.
[[male]]. Longueur 2,6 à 2,9 mill. Tête plus longue que large, arrondie. Mandibules à bord terminal tranchant, sauf la dent terminale-antérieure. Scape des antennes long comme plus de la moitié du funicule. Epistome avancé antérieurement; le milieu de son bord antérieur est tronqué.
Thorax de la largeur de la tête. Ecaille entière, inclinée en avant. Pattes et antennes grêles. Valvules génitales extérieures courtes, larges, fortement échancrées comme à l'emporte-pièce à leur extrémité où elles sont noires et garnies d'une rangée de longs et forts poils brunâtres. L'un des côtés de l'échancrure (angle terminal) forme une large et forte dent pointue, convexe latéralement, concave du côté de l'échancrure. L'autre côté de l'échancrure forme avec le côté de la valvule un angle à peu près droit. Valvules moyennes très larges, très épaisses, presque noirâtres. Leur prolongement externe plus long que l'interne, très épais, convexe en dehors, concave en dedans, vers son extrémité qui est élargie et arrondie. Cette concavité est hérissée de petites dents fort épaisses, cylindriques avec une pointe courte et obtuse, formant surtout une rangée sur le bord de la concavité. Le prolongement interne des valvules moyennes est encore plus épais, très élargi à l'extrémité, et possède un bord terminal situé en entier dans un même plan, à peu près perpendiculaire à l'axe, et borné par deux angles très arrondis. La forte concavité apicale irrégulière de ce prolongement est située vis-à-vis de celle du prolongement externe et tapissée d'un nombre encore plus considérable de dents identiques. Les valvules intérieures sont en ovale assez court, garni d'un côté de fortes denticulations obliques et obliquement acuminé à l'extrémité. La pointe est très obtuse, arrondie et penchée du côté des denticulations. Les valvules intérieures sont minces et plus longues que les autres.
Tête et thorax ponctués, semi-luisants; métanotum, écaille et abdomen lisses et très luisants. Tout le corps, y compris les pattes et les scapes, fourni de soies éparses, assez courtes, en partie obtuses, raides, épaisses et d'un brun noirâtre; en partie (abdomen) plus fines, pointues, brunâtres, plus longues. Une fine pubescence couchée grisâtre est assez abondamment répandue sur la tête, le pronotum, le mésonotum, les pattes et les antennes, presque nulle sur le métathorax, l'écaillé et l'abdomen.
Brunâtre. Hanches, anneaux fémoraux, tarses, articulations et bouche d'un jaunâtre sale. Valvules génitales extérieures et moyennes noirâtres.
Ailes entièrement et fortement enfumées de brun foncé, sans cellule discoidale.
Saint-Denis, île de la Réunion ( récoltée par le Dr Conrad Keller). Le [[male]] est rendu très caractéristique par ses curieuses valvules génitales de forme aberrante. Dans mon ancienne description, j'avais pris (faute de dissection) le prolongement externe des valvules moyennes pour un appendice des valvules externes.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.
Kingdom |
|
Phylum |
|
Class |
|
Order |
|
Family |
|
Genus |
Prenolepis bourbonica
Forel, A. 1891 |
Prenolepis nodifera, race bourbonica
Forel 1886 |