Fanrhapydionina, Fleury, 2014

Fleury, Jean-Jacques, 2014, Données nouvelles sur Rhapydionina Stache, 1913 et Fanrhapydionina n. gen., un groupe de Rhapydioninidae (Alveolinacea, Foraminifera) foisonnant en région périadriatique au Campanien-Maastrichtien, Geodiversitas 36 (2), pp. 173-208 : 198

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/g2014n2a1

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03FC091E-FFA1-C577-FF7B-FDF45489F919

treatment provided by

Marcus

scientific name

Fanrhapydionina
status

gen. nov.

Genre Fanrhapydionina View in CoL n. gen.

ESPÈCE TYPE. — Fanrhapydionina flabelliformis n. sp.

ÉTYMOLOGIE. — Le préfixe fan, éventail en langue anglaise, évoque la morphologie flabellée de la PRU propre aux tests A d’un rameau évolutif distinct de celui de Rhapydionina .

DIAGNOSE. — Genre présentant les attributs de la famille Rhapydioninidae , au sens de Fleury & Fourcade (1990) et en particulier ceux du genre Rhapydionina : réduction extrême de la partie initiale spiralée au profit d’une grande PRU, logettes primaires de grande dimension perpendiculaire à la paroi et surtout ouvertures primaires obliques sur l’axe des loges, isolant apparemment l’endosquelette central dans les sections. Se distingue par un proloculus A de grande taille et le développement d’une PRU flabelliforme dans la génération A; en outre, et à titre d’hypothèse, la génération B comporterait une partie juvénile en forme de crosse spiralée dans la génération B, sans équivalent connu chez Rhapydionina gr. liburnica de même âge.

REMARQUE

Plusieurs échantillons de la biozone CsB7 provenant du Massif du Gavrovo recèlent de riches populations caractérisées par leur endosquelette de type Rhapydionina ; il y coexiste divers types de tests, parmi lesquels se distinguent des tests A à très grand proloculus et PRU flabelliforme qui sont distingués sous le nom de F. flabelliformis n. gen., n. sp. Il existe en outre, en Italie dès la zone CsB6, une espèce de caractéristiques proches mais incomplètement connue qui est nommée F. aff. flabelliformis . Ces espèces ne peuvent être confondues avec celles qui ont été examinées précédemment et sont trop remarquables pour ne pas constituer un rameau indépendant, individualisé sous le nom de Fanrhapydionina n. gen.

On commentera le nouveau genre après la description des deux espèces qui lui sont rapportées.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF