Oceanapia fragilis, Topsent, 1896
publication ID |
https://doi.org/ 10.5962/bhl.part.35507 |
DOI |
https://doi.org/10.5281/zenodo.5539631 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/03D9BB78-9465-FFF8-FD06-2E97BC58F6F2 |
treatment provided by |
Diego |
scientific name |
Oceanapia fragilis |
status |
sp. nov. |
Oceanapia fragilis View in CoL n. sp.
PL XIX, fig. 17.
Un spécimen, en deux fragments.
C'est une Eponge massive, longue de 6 centimètres, large de 23 mm., haute de 20, pourvue, du côté supérieur seulement, d'une vingtaine de fistules de 2 à 5 mm. de diamètre, toutes brisées, quelquefois dès leur base quelques-unes, recueillies à; part, atteignaient, quoique incomplètes, une hauteur de plus de 2 centimètres.
En dessous, elle n'est intacte que sur la moitié de son étendue et revêtue dans cette portion d'une peau semblable à celle de la face supérieure, de sorte qu'on ne peut dire si elle était attachée au moins par un bord ou entièrement libre.
La texture est très délicate, compressible et fort cassante. La couleur dans l'alcool est gris jaunâtre. L'ectosome se réduit à une pellicule extrêmement mince, partout absolument lisse; les fistules qui le prolongent ont de même des parois papyracées, molles, transparentes. Les oxes s'y disposent en deux séries: l'une, superficielle, où tous s'orientent dans une même direction en se serrant d'assez près les uns contre les autres; l'autre, plus profonde, où ils se groupent par paquets plus ou moins compacts, espacés, tangentiels aussi, mais croisant à angle presque droit le revêtement spiculeux externe. Le choanosome est charnu et soutenu par un réseau de fibres polyspiculées, blanches, sans spongine, assez grêles, mais très distinctes.
Spéculation. Mégasclères: 1. Oxes, tous de même forme, et sensiblement de même taille; ils sont peu courbés et leurs pointes ne se dessinent qu'à une distance des extrémités égale à
environ un diamètre de leur tige; longueur 280 |x; épaisseur 9 p. ', sans diminution appréciable du centre à l'origine des pointes.
IL Microsclères: 2. Sigmates, très peu nombreux et de petite taille, longs seulement de 18 ^ épars.
Bien que de configuration différente du spécimen type de Rhizochalina pellucida Ridley (îles Mascareignes), l'Éponge en question lui ressemble beaucoup par sa consistance délicate et fragile, sa semitransparence, sa surface glabre, la simplicité de ses fistules, la minceur de son ectosome et la structure fibreuse de sa charpente choanosomique. C'est par sa spiculation qu'elle s'en écarte. Ses oxes, en effet, ne sont point progressivement atténués en pointe à partir du milieu de la tige, et ce caractère me paraît de nature à empêcher toute identification; il a certainement plus d'importance que la présence des sigmates chez Oceanapia fragilis , en si petit nombre, d'ailleurs, que Ridley a bien pu ne pas en tenir compte, s'ils existent aussi chez 0. pellucida .
Oceanapia fragilis a encore beaucoup d'affinités avec 0. mollis Dendy (Port-Phillip Heads) ; mais, chez cette dernière, outre que les fistules restent rudimentaires, ce qui pourrait, après tout, passer pour un caractère individuel, la charpente choanosomique forme un réseau lâche et presque unispiculé d'oxes graduellement pointus à partir de leur milieu; enfin, les sigmates abondent.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.