CHLOROCYSTINI, Distant, 1905

Boulard, Michel, 1979, Révision de la faune cicadéenne des îles Maurice et Rodriguez [Hom. Cicadoidea], Bulletin de la Société entomologique de France 84 (1), pp. 27-47 : 42-44

publication ID

https://doi.org/ 10.3406/bsef.1979.21680

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.7629081

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/0385C969-FFDF-FFA6-FC85-F91D79C38089

treatment provided by

Tatiana

scientific name

CHLOROCYSTINI
status

 

B 3. TIBICININAE: CHLOROCYSTINI View in CoL View at ENA (sens. nov.)

Cette tribu, qui ne semble être représentée ni a La Réunion. ni a Rodriguez. comprend une magnifique espece mauricienne (lécrite en 1954 par

Orian sous le nom de Mauricia, claudeae . Le taxon générique se trouvant déjà attribué à des Mollusques, R. Mamet, lors de sa révision de la liste des Rhynchotes non sternorhynques de Maurice, se vit contraint de créer celui de Dinarobia pour recevoir claudeae ( 1957: 74; de Dina Robi, nom que les anciens navigateurs arabes donnèrent à l'île).

Dinarobia claudeae (Orian) est une belle espèce uniformément vert tendre lorsqu'elle est vivante, ressemblant aux Fractuosella mais bien plus grosse et surtout présentant la multinervation alaire propre à sa tribu et qui, chez elle, porte à quinze le nombre des cellules apicales aux tegmina et à huit celui propre aux ailes postérieures.

La collection comprend 12 ♂ et 2 ♀ en parfait état, pris pour la plupart dans la forêt à Macabé ou à Mare-longue, au piège lumineux, de la fin mars à la mi-juin, par R. Mamet et J. Vinson.

Orian n'ayant pu baser sa description que sur un mâle (pris sur le versant Ouest de la Montagne « Corps de garde »), je donne ici quelques précisions concernant la femelle dont la capture n'avait pas encore été expressément signalée.

Néallotype femelle ( fig. 34 View Fig ): Habitus comparable à celui du mâle hormis l'abdomen qui n'est pas renflé. Teinte fondamentale vert tendre, sur toute l'étendue du corps à l'exception des tibias antérieurs et des trois paires de tarses qui sont rosés. Pygophore en cône allongé; ovivalvula large et échancré en profondeur, tarière longue dépourvue de serratules douze fois dentées, styloïdes dépassant grandement le pygophore.

Voies génitales ectodermiques: Comme sur la figure 35 View Fig ; elles présentent des affinités étroites avec celles des Fractuosella , notamment au niveau de l'ampoule séminale qui se caractérise aussi par la forme polylobulée très inhabituelle.

Localité type: île Maurice, Mare-longue , 6.VI.1954 (J. Vinson), R. Mamet leg. MNHN, Entomologie.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hemiptera

SuperFamily

Cicadoidea

Family

Cicadidae

Genus

Fractuosella

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF