Antedon carentonensis P. de Loriol, 1894

De Loriol, P., 1894, Notes pour servir à l'étude des Échinodermes, Revue Suisse de Zoologie 2 (4), pp. 467-497 : 483-484

publication ID

https://doi.org/ 10.5962/p.318231

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.5542272

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/DA588782-9B7C-070A-DD7A-FF2A3C88FA97

treatment provided by

Diego

scientific name

Antedon carentonensis P. de Loriol, 1894
status

 

Antedon carentonensis P. de Loriol, 1894 .

PI. XXIV, lig. 3.

Dimensions. Diamètre du calice: 4,5 millim.
  Hauteur du calice, avec les premières radiales: 4 millim. premières radiales: 4 millim.
  premières radiales: 4 millim.

Pièce centro-dorsale hémisphérique, un peu conique à la base, mais nettement pentagonale sur sa face ventrale; sa hauteur est égale à la moitié de son diamètre.

La face dorsale est légèrement tronquée; au milieu de la troncature se trouve une légère dépression avec cinq cavités radiales minuscules, pareilles à des pores, qui semblent occuper les angles d'un très petit pentagone. Les facettes articulaires des cirrhes, un peu effacées par une légère usure de la surface, sont nombreuses, mais elles ne sont pas disposées en séries régulières; on en compte une douzaine sur chacune des cinq faces de la pièce, lesquelles ne sont pas séparées par des angles distincts; ces facettes paraissent peu profondes et assez évasées. L'orifice du canal est fort petit et arrondi.

Je ne connais pas la face ventrale. Aux angles du pentagone qu'elle forme, on distingue nettement l'extrémité triangulaire des pièces basales.

Premières pièces radiales très obliques à Taxe et relativement élevées, aussi hautes environ que la pièce centro-dorsale, de sorte que la cavité qu'elles forment n'est aucunement évasée au sommet, mais fort étroite et tubuleuse; sur ses parois verticales on distingue les cinq sillons habituels, cinq radiaux et cinq aux angles interradiaux. Elles ne débordent aucunement en dehors, mais sont plutôt un peu en retrait, et devaient être à peine visibles, lorsque les secondes radiales étaient en place, ou même point du tout. L'impression du ligament élastique est très réduite et peu marquée; par contre, la fossette sous le bourrelet est grande et très profonde. Le bourrelet luimême est large, arqué et peu sailLmt; Torifice du canal est largement ouvert. Impressions du ligament interarticulaire petites, subtriangulaires. Impressions musculaires assez profondes, rugueuses, indistinctement séparées, et nullement limitées par une côte; le bord supérieur de la pièce est parfaitement entier, sans nulle échancrure.

Les autres pièces radiales ne sont pas connues.

Rapports et différences. UAntedon carentonensis , assez voisin de VAntedon incurva Carpenter, du cénomanien de Blackdown, s'en distingue par la forme de sa pièce centro-dorsale, élevée, plus conique à la base, par ses premières pièces radiales moins élevées l'elativement à la hauteur de la pièce centro-dorsale, aucunement échancrées sur le bord supérieur, avec des impressions autrement disposées, puis, par la cavité du premier anneau radial tubuliforme et nullement évasée dans sa région supérieure. Ce rétrécissement de la cavité se retrouve identique dans VAntedon mysticum (Hagenow) Schliiter, mais les autres caractères de cette espèce sont bien différents.

Localité. Rousselières (Charente). Étage coniacien.

Collection. Arnaud à Angoulême.

Kingdom

Animalia

Phylum

Echinodermata

Class

Crinoidea

Order

Comatulida

Family

Antedonidae

Genus

Antedon

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF