Millericrinus hurgundicus, P. de Loriol.
publication ID |
https://doi.org/ 10.5962/p.318231 |
DOI |
https://doi.org/10.5281/zenodo.5542276 |
persistent identifier |
https://treatment.plazi.org/id/DA588782-9B78-070D-DD4F-FD4A3CC8FCC2 |
treatment provided by |
Diego |
scientific name |
Millericrinus hurgundicus |
status |
|
Millericrimis hurgundicus P. de Loriol.
PI. XXIV. tk. o. ( i, 7.
Millericrinus burgundicus P. de Loriol, 1884 , Paléontologie française, ï. jurassique, t. XI. I. Crinoïdes, p. 488, pi. 94, iig. 2-(i.
Les deux individus sur lesquels j'ai établi l'espèce sont fort incomplets et le calice ne présente plus que l'anneau basai avec l'article basai, qui s'enfonçait profondément entre les pièces basales. M. Changarnier a recueilli, au même niveau, et dans la même localité, deux autres calices plus complets, qui me paraissent appartenir certainement à cette espèce, et justifieraient son classement dans le genre Millericrinus , qui, jusqu'ici, n'était que probable.
En tous cas, ce seront ces calices, qui ont conservé leurs premières pièces radiales et que je décris ici, qui devront à l'avenir représenter le Millericrinus burgundicus .
L'un de ces calices a un diamètre maximum de 28 millim.,avec une hauteur de 17 millim, soit '\/,,^', l'autre a un diamètre de
23 millim, sur une hauteur de 14 millim, soit "',„„. En Fétat où ils sont, ils paraissent cupuliformes, graduellement et fortement resserrés vers la base, qui est convexe sans être déprimée, Le pourtour de l'anneau basai est circulaire, celui du premier anneau radial tend à prendre une forme pentagonale au sommet.
Pièces basales pentagonales en dehors, larges et relativement assez élevées, peu rétrécies à la base.
Premières pièces radiales grandes et larges; leur hauteur, mesurée au milieu de leur face externe, qui a la forme d'un pentagone renversé, est de 0,47 de leur largeur, La facette articulaire présente fort peu de hauteur. L'impression du ligament élastique, faiblement creusée, en occupe un peu moins de la moitié; la fossette sous le bourrelet est peu étendue. Bourrelet épais et saillant, avec un foramen bien ouvert. Impressions du ligament interarticulaire triangulaires et profondes, Lnpressions musculaires peu étendues, rugueuses, appuyées sur une crête peu élevée, divisée au milieu par une échancrure étroite et profonde. La cavité comprise dans le premier anneau radial a un diamètre égal à environ 0,45 de celui du calice; elle s'évasait ensuite notablement, ainsi que le montrent les replats laissés hbres; les cinq dépressions au fond de la cavité, sur lesquelles reposait l'organe chambré, sont profondes.
Article basai paraissant au dehors pentagonal et de grande dimension. Un article basai isolé, trouvé avec les calices et paraissant leur appartenir avec une presque certitude, vu ses dimensions, est pentagonal à la base et s'élève en forme de pyramide basse, tronquée au sommet, cinq carènes, allant de la base au sommet, séparent cinq pans granuleux et un peu gibbeux au milieu; sa hauteur est de 9 millim., et le diamètre de sa base est de 15 millim. J'ai déjà décrit l'article basai d'un autre exemplaire dont une partie de l'anneau basai est seule conservée; il se trouve profondément enfoncé entre les pièces basales. Il me paraît très probable que les deux autres articles
NOTES POUR SERVIR A l' ÉTUDE DES ÉCHINODERMES. 489 basaux isolés que j'ai fait figurer (loc. cit.), et qui sont moins larges et plus élevés, n'appartiennent pas à cette espèce, mais peut-être à une autre qui se trouve dans la même localité et que
je décris plus loin.
Trois articles de la tige demeurés adhérents à l'un des calices montrent qu'elle était cylindrique et, relativement, d'un faible diamètre.
Bapports et différences. Le 3 ÏUI. hurgtmdictis est assez voisin du Mill Hoferi Mérian, mais il en diffère par sa forme moins élargie, pentagonale sur le bord supérieur du premier anneau radial, par ses pièces basales moins élevées, et par quelques différences dans la facette articulaire des premières pièces radiales.
Localité. Beaune (Côte-d'Or), Rauracien.
Collections. Chansçarnier. Musée de Beaune.
No known copyright restrictions apply. See Agosti, D., Egloff, W., 2009. Taxonomic information exchange and copyright: the Plazi approach. BMC Research Notes 2009, 2:53 for further explanation.