Camponotus cognatus var. dichrous

Forel, A., 1890, Fourmis de Tunisie et de l'Algérie orientale., Annales de la Societe Entomologique de Belgique, Comptes-rendus des Seances 34, pp. lxi-lxxvi : 65

publication ID

3926

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.6293442

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/D2F3616B-71A8-3B4E-AC2C-BA6CBEBEFA57

treatment provided by

Christiana

scientific name

Camponotus cognatus var. dichrous
status

 

r. C. dichrous Forel   HNS .

[[worker]] L. 7 à 14 mill, Tantôt à peu près aussi mat que le précédent, tantôt plus luisant. [[worker]] minor d'un beau jaune avec la moitié postérieure de l'abdomen d'un brun foncé, la tête et les antennes d'un brun clair. [[worker]] major de même couleur, mais avec la tête, les scapes et les tarses d'un brun assez foncé, une tache dorsale brun-clair sur le mésonotum et souvent une semblable sur le pronotum. En outre le brun foncé de la moitié postérieure de l'abdomen s'avance en général plus ou moins au milieu et sur les côtés du 2me et du lr segment (lorsque j'ai décrit cette race je n'avais que la [[worker]] media).

[[worker]] L. environ 15 mill. Type e tcouleur de la [[worker]] major.

Djebel Ozmor près Tébessa; montagnes aux environs de Souk-Apras, et de Ghardimaou, de 800 à 1500 mètres, sous les pierres. Cette race ne constitue guère qu'une variété de couleur du C. cognatus   HNS avec sculpture plus faible. Les individus de l'Archipel grec ont surtout une sculpture plus faible et sont plus luisants.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Camponotus

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF