Anochetus orientalis, André, E, 1887

André, E, 1887, Description de quelques fourmis nouvelles ou imparfaitement connues., Revue d'Entomologie (Caen) 6, pp. 280-298 : 291-292

publication ID

6877

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.6293686

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/813BE548-68B1-6000-3EFD-2DC7AFE6453C

treatment provided by

Donat

scientific name

Anochetus orientalis
status

nov. sp.

Anochetus orientalis   HNS nov. sp.

Ouvrière: D’un noir-brun, avec les mandibules, l’épistome, les joues, les antennes, les pattes et le sommet de l’abdomen plus ou moins rougeâtres, cuisses brunes. Corps peu luisant, couvert d’une pilosité blanchâtre, très oblique, plus abondante sur le thorax, le pétiole et le premier segment de l’abdomen, plus rare sur la tête et disparaissant presque en entier sur les derniers segments abdominaux . Mandibules, épistome et joues lisses et luisants, le reste de la tête longitudinalement et fortement strié, les stries divergentes en arrière et s'effaçant sur les côtés. Pronotum fortement et irrégulièrement rugueux, le reste du thorax couvert en dessus de rides transversales et, sur les côtés, de rides obliques assez grossières. Pétiole et les deux tiers antérieurs du premier segment de l’abdomen grossièrement rugueux-ponctués, le reste de l’abdomen lisse et luisant, marqué seulement de points épars.

Tête large, courte, rétrécie en avant et en arrière; son bord postérieur échancré. Mandibules élargies dans leur seconde moitié, très légèrement crénelées le long de leur bord interne inférieur, recourbées à angle droit au sommet et armées à cet endroit de trois dents dont les deux externes sont longues et dont l’interne est plus courte. Épistome déprimé sur son disque, prolongé antérieurement en deux tubercules entre lesquels il est échancré en demi-cercle un peu anguleux . Yeux situés un peu en avant du milieu des bords latéraux de la tête. Premier article du funicule plus long que le second, les suivants plus longs que larges. Thorax plus étroit que la tête; pronotum arrondi, presque aussi large que long ; méso-et metanotum, pris ensemble, cylindriques, sans suture visible en dessus, à leur point de rénnion; metanotum inerme, arrondi en arrière. Écaille épaisse, ovale, plus haute que large, arrondie au-dessus. Abdomen assez fortement étranglé entre le premier le deuxième segments. - Long., 7 mill.

Cochinchine.

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Formicidae

Genus

Anochetus

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF