Camponotus nosibeensis

Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., pp. 1-231 : 48-49

publication ID

6734

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/77F6D2CB-20C4-7BA6-2109-D28FDE230D5D

treatment provided by

Donat

scientific name

Camponotus nosibeensis
status

 

13. CAMPONOTUS NOSIBEENSIS   HNS , André.

Camponotus nosibeensis   HNS , André, Revue d'entomologie (novembre 1887).

[[worker]] Forme générale du C. crassus, Mayr.   HNS Tête courte, épaisse; epistome indistinctement et très obtusément caréné, avancé antérieurement en un lobe court et rectangulaire de chaque côté duquel il est échancré; le lobe est entier au milieu. Mandibules finement et longitudinalement ridées, marquées de points enfoncés assez nombreux. Thorax court, robuste, dé- primé; son profil dorsal régulièrement arqué, sans brisure méso-méta- notale; face déclive du métanotum perpendiculaire, rejoignant la face basale par un angle obtus, arrondi, mais très sensible. Suture pro-méso- notale très distincte, luisante, indiquée non seulement par un fin sillon transverse, mais aussi par l'effacement de la sculpture et par une interruption dans la pilosité. Suture méso-métanotale très obsolète, non marquee par une différence de sculpture ou de vestiture.

Tout le corps, y compris l'abdomen, finement et très densément ponctue comme un dé à coudre; dessus de la tête, du thorax et de l'abdomen piqué en outre de petites fossettes nombreuses de chacune desquelles sort une soie fauve, raide et pointue à son extrémité. Ces soies, éparses sur la tête, très abondantes sur le thorax, un peu moins sur l'abdomen, sont dirigées en avant sur la tête et le thorax, en arrière et plus obliquement sur l'abdomen.

Corps entièrement noir, peu luisant; dents des mandibules et extré- mités des tarses un peu rougeâtres. Longueur 9 mill.

Un seul exemplaire provenant de Nosibé.

Cette espèce paraît voisine du C. ursus   HNS , Forel, qui ne m'est pas connu en nature, mais elle s'en distingue notamment par la sculpture différente de son abdomen et par sa pilosité autrement, disposée ( cité d'après M. André).

D'après M. André, cette espèce, dont je n'ai pas vu le type, est évi- demment fort rapprochée du C. Darwinii   HNS . Voici quelques caractères que M. André a l'obligeance de m'indiquer et qui l'en distinguent: la suture méso-métanotale est indistincte, la sculpture de l'abdomen nettement réticulée-ponctuée. Pas de sillons piligères sur l'occiput. Ponctuation superposee faible et irrégulière sur la tête. Pilosité de l'abdomen plus espacée que celle du thorax. Les soies du pronotum sont beaucoup plus courtes et plus éparses que celles du reste du thorax.

Une [[worker]] de Madagascar, récoltée par M. Scott Elliot (Collection de Saussure) se rapporte évidemment au C. nosibeensis   HNS , mais la suture méso- métanotale est aussi distincte que chez le C. Darwinii   HNS , dont elle diffère encore par sa taille plus grande (elle a 9 mill. et n'est, d'après sa tête plus petite, qu'une [[worker]] media-major) et un peu plus élancée, et par sa sculpture encore plus forte (absolument mate). Malgré ces différences et celles indiquées ci-dessus, elle pourrait bien n'être qu'une race du C. Darwinii   HNS .

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF