cf. Eoespina sp, Assemat, 2019

Assemat, Alexandre, Boivin, Myriam, Marivaux, Laurent, Pujos, François, Benites-Palomino, Aldo, Salas-Gismondi, Rodolfo, Tejada-Lara, Julia V., Varas-Malca, Rafael M. & Negri, Francisco Ricardo, 2019, Restes inédits de rongeurs caviomorphes du Paléogène de la région de Juanjui (Amazonie péruvienne): systématique, implications macro-évolutives et biostratigraphiques, Geodiversitas 41 (20), pp. 699-730 : 713

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/geodiversitas2019v41a20

publication LSID

urn:lsid:zoobank.org:pub:3AE8F1E0-E6DA-421B-B269-88C66B18C452

DOI

https://doi.org/10.5281/zenodo.3703814

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/6662E751-FF95-FFB8-FEFC-73DBFDD14DBA

treatment provided by

Valdenar

scientific name

cf. Eoespina sp
status

 

cf. Eoespina sp View in CoL .

( Fig. 3P View FIG ; Tableau 1 View TABLEAU )

MATÉRIEL. — MUSM-3369, fragment de molaire inférieure droite ( Fig. 3P View FIG ).

LOCALITÉ. — TAR-56, Balsayacu, Département de San Martín, Pérou.

DESCRIPTION

Malgré le caractère fragmentaire de cette unique dent (parties labiale et mésiale incomplètes), son contour semble carré ou légèrement transverse. Cette dent tétralophodonte, a une couronne basse et ne présente pas de téniodontie. La région mésiale de la dent est en partie cassée (notamment au niveau du métaconide) et ne laisse pas la possibilité de juger la configuration du métalophulide I. En revanche, distalement à cette cassure on distingue clairement la présence d’un néomésolophide épais, reliant le mésostylide à un large et court ectolophide. Le bras postérieur du protoconide est brisé. Cependant les éléments préservés montrent qu’il était oblique et épais, et rejoignait l’ectolophide et le néomésolophide. L’hypolophide est complet, le bras antérieur de l’hypoconide est épais et rejoint la partie linguale de l’hypolophide qui présente une légère obliquité.

COMPARAISONS

Ce spécimen est rapproché du genre Eoespina du fait de sa petite taille, de sa non-téniodontie, de la présence d’un patron tétralophodonte avec un bras postérieur du protoconide oblique et de celle d’un ectolophide court qui le différencient des genres Canaanimys et Cachiyacuy . Toutefois, du fait de l’état fragmentaire de cet unique spécimen (molaire inférieure), l’attribution générique de ce taxon est laissée en nomenclature ouverte (cf. Eoespina).

GBIF Dataset (for parent article) Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF