Austronomia doensis Donovan, Pauly & Munzinger, 2013

Pauly, Alain, Donovan, Barry, Munzinger, Jérôme & Nou, Herbarium, 2013, Les Austronomia Michener, 1965 de Nouvelle-Calédonie et de l'archipel du Vanuatu (Hymenoptera: Apoidea: Halictidae: Nomiinae), Belgian Journal of Entomology 11, pp. 1-29 : 1-29

publication ID

https://doi.org/ 10.5281/zenodo.13271509

publication LSID

lsid:zoobank.org:pub:403EEA10-4281-438E-BF8A-8612368A5712

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03C687E7-1B39-2416-6E22-E4F4D81EF835

treatment provided by

Felipe

scientific name

Austronomia doensis Donovan, Pauly & Munzinger
status

sp. nov.

Austronomia doensis Donovan, Pauly & Munzinger sp. nov.

( Figs 1e, 1f View Fig , 5 View Fig , 6 View Fig , 17 View Fig )

Austronomia sp. indet 3 dans DONOVAN et al., 2013.

ETYMOLOGIE. Du Mt Do où l’holotype a été capturé.

DIAGNOSE. Le mâle est très semblable à celui de A. cheesmanae par les sternites et les pattes postérieures et ne diffère que par la ponctuation des marges apicales des tergites et du scutum (voir clés). La femelle diffère principalement par la couleur des soies des tibias postérieurs complètement noires.

DESCRIPTION. FEMELLE. Longueur 9 mm. Corps noir. Pattes postérieures avec la scopa des fémurs blanche mais la scopa des tibias complètement noire. Soies du scutum et du scutellum noires. Soies plumeuses blanches sur les flancs du propodeum. Tomentum blanc sur le col et les lobes du pronotum. Pas de bandes feutrées sur les tergites. Fimbria du T5 noire. Tegulae noirs. Ailes enfumées de noir. Clypéus avec une carène médiane sur la base, effacée vers le milieu. Scutum mat chagriné à ponctuation double et assez dense, les espaces entre les points équivalents au diamètre des points. Scutellum plus brillant. Metanotum presque glabre, avec un léger duvet cendré sur le bord antérieur. Aire propodéale horizontale, finement rugueuse, en forme de croissant un peu plus large au milieu. Flancs du propodeum ponctués, assez mats, les espaces entre les points un peu plus petits que les points. Tergite 1 brillant à légèrement satiné, la ponctuation de force moyenne, les espaces entre les points équivalents à trois diamètres de point, la marge apicale déprimée et plus finement ponctuée sur quatre à cinq rangs. Ponctuation des tergites suivants assez semblable. Plateau basal des tibias postérieurs en écusson. Calcar interne des tibias postérieurs à dents finement serrées, l’extrémité non courbée. Calcar externe à extrémité non courbée.

MALE. Longueur 9 mm. Corps noir. Pattes complètement noires. Clypéus, labre, mandibules, antennes et tegulae complètement noirs. Soies cendrées sur l’aire paraocculaire et la moitié basale du clypéus. Tomentum blanc sur le col et les lobes du pronotum. Soies plumeuses blanches sur les flancs du propodeum. Pas de bandes feutrées aux tergites. Ailes enfumées de noir. Pattes postérieures minces, les tibias sans lobe apical développé. Sternites simples, sans structure particulière. Le tergite 6 est le dernier tergite visible et le bord postérieur est régulièrement arqué, le lobe apical peu marqué. Glosse filiforme aussi longue que les deux tiers de l’oeil. Tegulae auriformes. Scutum mat chagriné, à ponctuation double, les points plus fins moitié des points plus gros, dense, les espaces entre les points équivalents au diamètre des points. Scutellum plus brillant, assez saillant. Aire propodéale en forme de croissant étroit, entouré d’un fin bourrelet lisse mais pas de carène, la surface de l’aire légèrement rugueuse. Flancs du propodeum à ponctuation bien marquée, dense, les espaces entre les points plus petits que les points et plus ou moins lisses. Tergite 1 à ponctuation assez forte, les espaces entre les points équivalents à un ou deux diamètres de point, d’aspect lisse à satiné en raison de microponctuation entre les gros points. Marge apicale du T1 déprimée, finement ponctuée sur trois à quatre rangs, une ligne de points plus gros longeant la dépression.

DISTRIBUTION. Nouvelle-Calédonie: Grande Terre ( Fig. 17 View Fig ).

HOLOTYPE ♀: Nouvelle-Calédonie, Mt Do , 15.XII.2000, in? Senna sp. flower, leg. B. Donovan.

PARATYPES. Nouvelle-Calédonie, Province Sud, Sarraméa , "forêt du col d'Amieu, autour de la scierie du col d'Amieu", 30-31.XII.2005, 1♀, 4♂, leg. P. Tripotin (col. Tripotin, Pauly & MNHNP) .

a b c d e f a b c d e f

MNHNP

Museo Nacional de Historia Natural del Paraguay

Kingdom

Animalia

Phylum

Arthropoda

Class

Insecta

Order

Hymenoptera

Family

Halictidae

Genus

Austronomia

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF