Oxyarietites, Dommergues & Goolaerts, 2012

Dommergues, Jean-Louis & Goolaerts, Stijn, 2012, Oxyarietites boletzkyi n. gen., n. sp., nouveau genre et nouvelle espèce d’ammonite dans le Sinémurien inférieur de Bourgogne (France): un rare précurseur des morphologies oxycônes pour le Jurassique, Geodiversitas 34 (3), pp. 517-529 : 520-522

publication ID

https://doi.org/ 10.5252/g2012n3a4

persistent identifier

https://treatment.plazi.org/id/03BC87D9-2757-0836-C965-73EDD482CBE9

treatment provided by

Marcus

scientific name

Oxyarietites
status

gen. nov.

Genre Oxyarietites View in CoL n. gen.

ESPÈCE TYPE ET UNIQUE ESPÈCE. — Oxyarietites boletzkyi n. sp.

ETYMOLOGIE.— Le préfixe «oxy» évoque la morphologie presque oxycône de la coquille du nouveau taxon et la racine «arietites » indique sa probable affinité avec les Arietitoidea.

DIAGNOSE. — Coquille presque oxycône avec un ombilic de petit diamètre et peu profond. La section des tours est nettement comprimée. Le taux de recouvrement des tours (c. 35%) est important. Le rebord ombilical est bien marqué. Il correspond à une brusque courbure de la coquille qui sépare nettement la base des flancs, presque parallèles dans leur partie inférieure, du mur ombilical. Celui-ci, est peu développé mais quasiment perpendiculaire au plan d’enroulement de la coquille. L’aire ventrale ogivale, presque anguleuse, porte une carène peu tranchante mais bien individualisée bordée par deux méplats obliques assez larges. La ligne de suture au tracé globalement rétroverse est faiblement découpée avec un lobe suspensif ample mais peu incisé et d’allure presque plate. L’ornementation latérale est très discrète, mais en lumière rasante, on peut observer une costulation délicate formée de côtes au tracé flexueux. Ces côtes tendent à se diviser vers le tiers inférieur des flancs.

Darwin Core Archive (for parent article) View in SIBiLS Plain XML RDF